Pierre
Bénévole depuis 2016
Racontez-nous comment a commencé votre relation avec Perspectives Jeunesse (PJ)?
Début de mon implication septembre 2016 comme membre administrateur au C.A. Une stagiaire de mon service travaillait à PJ, elle m’a demandé si j’étais intéressé à m’intégrer dans le C.A de Perspectives Jeunesse (PJ). Elle m’a présenté le directeur Louis-Philippe Sarrazin. Immédiatement le dynamisme et le charisme de Louis-Philippe m’ont convaincu de m’impliquer. Bien sûr la mission de l’organisme rejoignait mes préoccupations puisque j’œuvrais au Centre Jeunesse de Montréal comme criminologue en délinquance juvénile depuis 30 ans. Gestionnaire depuis 2005, je pensais que mes connaissances en gestion et en intervention auprès des jeunes en difficulté pourraient solidifier une organisation en pleine croissance.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle de bénévole au sein de PJ? Comment as-tu intégré Perspectives Jeunesse?
Donc au début de l’aventure je me suis familiarisé au fonctionnement du C.A en étant à mes premières armes en la matière. Mais rapidement j’ai piloté un comité composé de membres du C.A, du directeur et d’intervenants de PJ afin de réviser la programmation déjà offerte (Option et Drop-In aujourd’hui appelé le Plan C). Le comité avait entre autres défis de proposer les meilleures pratiques pour réduire le décrochage scolaire. Je me suis retiré du C.A trois années plus tard pour me consacrer au rôle de consultant et responsable du comité des programmes pendant les deux premières années de pandémie pour ensuite passer le relais à la gestionnaire actuelle, Ève Montpetit qui m’avait accompagnée toutes ces années dans la réflexion et la mise en place de projets novateurs en intervention auprès des pupilles de PJ.
Quelle expérience retirez-vous de votre implication bénévole auprès de Perspectives Jeunesse (PJ)?
Quelques lignes c’est trop peu pour décrire les apprentissages que j’ai réalisé à PJ en fréquentant les membres du C.A, les intervenants et son directeur. Provenant du milieu institutionnel, j’ai découvert avec un peu de stupeur la grande agilité de la direction d’un organisme communautaire, la créativité de ses intervenants, leur profonde implication auprès des jeunes et surtout de leur immense intérêt pour améliorer leurs pratiques actuelles. J’ai été agréablement surpris de constater que l’organisme avait l’humilité de questionner le statu quo et ainsi mettre les conditions les plus propices pour garder vivante une culture d’amélioration continue. Tous, des membres du C.A, de la direction et des intervenants se portent garant de maintenir cette posture de qualité. J’ai donc dû m’ajuster surtout dans la livraison rapide des livrables du comité des programmes confronté à un milieu avide d’apprentissages. Ainsi, a vu le jour le programme du Plan C, l’évaluation de cette nouvelle expérimentation. Je crois humblement avoir mis en place les jalons permanents d’un forum qui a la responsabilité de fournir les meilleurs outils aux intervenants de PJ.
En quoi votre implication auprès de Perspectives Jeunesse a-t-elle changé votre vie ou votre vision de la vie?
Personnellement, PJ représente pour moi un contre poids important au cynisme qui m’habite un peu en regard de notre société en générale. J’y ai rencontré des gens impliquées, curieux et surtout foncièrement humain. Ils représentent pour moi une antithèse à l’individualisme qui habite notre société actuelle. PJ me garde confiant que l’humain est encore capable de s’oublier au profit de son prochain. Ça me fait grand bien.
Un dernier mot?
Présentement mon implication à PJ est des plus réduite mais lorsque je stabiliserai mes activités rien ne dit que je ne m’impliquerai pas plus activement dans un avenir prochain auprès d’un organisme qui m’a touché au cœur.