Plan C volet suivi individuel

(anciennement connu sous le nom de Drop-In)

Notre approche

Le Plan C volet suivi individuel est un service qui offre au jeune décrocheur une ressource alternative d'insertion sociale et communautaire, et  ce, sur une base volontaire. Puisque la situation de chaque jeune est différente, nos interventions le sont tout autant. Il n’existe donc aucun parcours typique. Le Plan C permet un suivi individualisé qui se poursuit une fois la réintégration scolaire faite et dont la durée du suivi est le temps nécessaire pour chaque jeune. De plus, les parents sont invités à se joindre à la démarche. Au fil des rencontres, l’intervenant(e) accompagne le jeune dans une action lui permettant d'évaluer sa situation et l'incite à vivre des expériences afin qu’il développe son autonomie et prenne conscience de son pouvoir d’agir: visite d’écoles à vocation particulière, activités de découvertes, bénévolat, etc. 

 

Le Plan C volet suivi individuel est un projet structurant qui favorise la connaissance et l’utilisation des services existant dans le milieu par les jeunes : écoles à vocation particulière, accueil psychosocial des CLSC, organismes de prévention de la toxicomanie ou des troubles alimentaires, etc. Nous ne faisons pas que référer les jeunes, nous les aidons à se préparer à leur première rencontre et nous les accompagnons si nécessaire. 

Nos objectifs​

Offrir un lieu d'accueil, de soutien, de socialisation et de mise en action des jeunes décrocheurs dans une perspective de retour à l'école ou d'insertion sur le marché du travail. La réinsertion scolaire est la préoccupation principale, mais l’insertion socioprofessionnelle peut aussi être considérée selon les besoins et la réalité du jeune. Toutes les actions du Drop-In visent à éviter un deuxième décrochage suite à la réinsertion scolaire ou que le décrochage scolaire ne se transforme en décrochage personnel et social.

Nos objectifs spécifiques

  • Permettre au jeune d'intégrer le milieu du travail ou de réintégrer le milieu scolaire.

  • Assurer un suivi continu aux jeunes et à leurs parents.

  • Développer chez le jeune une meilleure connaissance de lui-même et l'amener à augmenter sa confiance en soi.

  • Développer et stimuler le sens de l'autonomie, de la responsabilité, de l'initiative et de l'organisation.

  • Permettre au jeune d'actualiser son potentiel et de se fixer des objectifs à la mesure de ses moyens.

Nous visons d’accueillir une trentaine de nouveaux jeunes par année sur une base de 35 heures par semaine et selon les besoins des jeunes, avec une mise en action de 60% d’entre eux : retour à l’école, insertion socioprofessionnelle, stage, etc.

Nos jeunes

Le Plan C volet individuel est offert aux jeunes âgés de 15 et 24 ans ayant décroché du système scolaire. En 2015-2016, la moyenne d'âge de nos jeunes était de 16 ans. 40% d'entre eux étaient des filles et 60%, des garçons. 

 

Ces jeunes sont issus de tous les niveaux scolaires et proviennent de différents établissements scolaires. Les territoires desservis en priorité sont les quartiers de Rosemont, Petite-Patrie, Villeray, Hochalaga et Mercier. Le nombre de décrocheurs effectifs et le niveau de défavorisation dans ces quartiers justifie l'approche territoriale. Cependant, cela n'empêche en rien le développement de collaboration et de partenariat avec certains acteurs dans d'autres quartiers (par exemple, une école avec programmes particuliers, une ressource d'insertion socioprofessionnelle, un employeur modèle pour des stages en entreprise, etc.) 

Témoignages

« Ève a une très bonne écoute, alors si jamais y'a quelque chose qui se passe et que ça me stresse beaucoup et que je n'ai personne à qui en parler, je pourrai toujours compter sur elle, alors c'est assez positif. Ce que j'aime le plus de nos rencontres, je dirais que c'est son écoute et j'ai l'impression qu'elle aime beaucoup ce qu'elle fait, alors ça donne le goût de revenir et d'avoir plus de rencontres. »

 

- Témoignage d'un jeune du Plan C volet suivi individuel, dans le cadre de notre évaluation de programmes en 2016.

 

« Au début de l'année, j’allais foncer dans un mur (...) J’étais perdu. Je ne savais pas ce que j’allais faire, mais je savais que je ne voulais plus faire ce que je faisais en ce moment. Ève a tracé la ligne et je comprends mieux où je m’en vais. »  -

 

- Témoignage d'un jeune du Plan C volet suivi individuel, dans le cadre de notre évaluation de programmes en 2016.

«Ève tu es une perle rare. Tes solutions, ton écoute et ton support m’ont été d’une aide précieuse. Tu m’as apporté tellement en si peu de temps! Merci de croire en moi.»

 

-Témoignage d'un jeune en suivi au  Plan C.

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now