Option 

Notre approche

Option est un projet d’intervention communautaire en milieu scolaire visant la prévention du décrochage scolaire, social et personnel. La particularité et l’excellence des résultats d’Option résident dans le fait que nos intervenantes en persévérance scolaire (IPS) sont présentes dans le quotidien des écoles partenaires. Il s’agit donc d’une intervention de type jeune-école-famille-communauté axée sur le travail de proximité. Pour ce faire, nous offrons un suivi individualisé et nous mettons sur pieds des activités de motivation, de découverte et d'implication sociale. Ce programme à participation volontaire vise les élèves de niveau secondaire qui présentent plusieurs facteurs de risque pouvant mener au décrochage. L’accompagnement par une IPS d’Option est proposé aux élèves suite à la concertation et l’analyse de la situation par les directions d’école, les professeurs, les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisés. Cette intégration entière à l’équipe-école favorise une action complémentaire, globale et concrète.

Nos objectifs

L'objectif général du projet Option consiste à assurer le maintien scolaire des élèves de 12 à 18 ans présentant un risque élevé de décrochage en favorisant une action rapide et concertée de tous les acteurs du réseau du jeune.

Les objectifs plus spécifiques consistent à :

  • Assurer un suivi aux jeunes et à leurs parents;

  • Offrir un support de méthodologie du travail scolaire et un soutien psychosocial;

  • Transmettre de l'information pertinente pour faciliter leurs choix et projets de vie;

  • Travailler en lien étroit avec l'équipe-école;

  • Intervenir en amont : prévention du décrochage auprès de la clientèle visée;

  • Intervenir en aval : détection précoce des élèves susceptibles de décrocher;

  • Diriger les jeunes vers d'autres organismes du quartier (maisons des jeunes, REVDEC, Entre la rue et l'école, Carrefour jeunesse-emploi, Entr'Ados, etc.)

Nous visons offrir un suivi individualisé à 40 jeunes par école par année scolaire sur une base de 35 heures par semaine, avec un maintien scolaire de 85% des jeunes en suivi.

 

Nos jeunes

Les élèves des écoles secondaires sont les premiers bénéficiaires des services offerts à travers le projet Option. À l'heure actuelle, le projet Option est  établi dans trois écoles secondaires présentant un haut taux de décrochage scolaire sur l'Île de Montréal, soit les écoles secondaires Père-Marquette, Lucien-Pagé et Louis-Riel, dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Mercier-Ouest. Nous prévoyons étendre notre champ d'intervention dans d'autres écoles secondaires dans les années à venir.

En 2015-2016, la moyenne d'âge de nos jeunes en suivi était de 15 ans. 55% d'entre eux étaient des filles et 45%, des garçons. 

 

Logiciel de dépistage de décrochage scolaire (LDDS)

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) permet de dépister les élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire et de les classer selon une typologie spécifique. Les renseignements obtenus guident les intervenants dans la planification et la mise en œuvre d'interventions ciblées pour prévenir le décrochage scolaire.

Écoutez notre vidéo présentant

le programme Option!  

Témoignages 

«Chère Pascale, j’espère que ce matin tu respires... et que tes épaules sont moins lourdes… Tu as su encore une fois relever ce défi avec mention, les gens ne se rendent pas compte de tout ce que ça implique…. Du recrutement où l’on tente de donner la chance à des jeunes de vivre une expérience unique car on sait que cela sera bénéfique pour leur estime de soi qu’on tente de construire ou d’augmenter, du couraillage pour s’assurer qu’ils seront aux auditions, aux pratiques, du temps consacré à les rassurer, les remonter, les encourager, et ce pendant des mois et jusqu’à la dernière seconde avant le début du spectacle. Bravo, encore une fois tu auras fait la différence pour ces jeunes, tu les auras soutenus à bout de bras, tu leur auras permis de grandir, de se rassurer et de croire un peu plus en eux… Maintenant, décompresse ma belle, tu le mérites. Bravo» !

 

 -Témoignage de Mme Gagnon, Directrice adjointe 4-5e sec/PS-FPT et organisation scolaire, au lendemain de la finale de Secondaire en     spectacle.  

 

 

«J’ai eu à travailler de pair avec Marilou. Ce fut une excellente collaboration entre elle et moi. À deux, nous avons su mettre nos idées ensemble dans le but de faire cheminer les élèves encore plus loin. Avec la mise en commun de nos titres différents, nous pouvions pousser davantage les interventions avec les élèves, ce qui a donné des suivis plus efficaces. Marilou peut aider à différents niveaux ; aide et soutien pour les élèves démotivés, travail de collaboration pour la passation du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire ainsi que des activités de groupe comme l’aide aux devoirs ou le Club des Filles. Marilou est une personne très disponible. Merci pour la belle collaboration tout au long de l’année !»

 

- Témoignage de Mme Caroline Caty, technicienne en éducation spécialisée, 2e secondaire. 

«Merci, tu m’as beaucoup aidé dans la vie, même si mes choix n’ont pas toujours été les meilleurs. Je peux dire que c’est pas mal grâce à toi que je suis toujours à l’école !» 

 

- Témoignage d'un élève dans le cadre des JPS (mur de partage d’encouragements et de remerciements)

 

« J’ai choisi de t’offrir cette rose pour le soutien et les encouragements que tu m’as donné depuis ma 3e secondaire. Merci sincèrement d’avoir été là pour moi.» 

 

- Témoignage d'un élève à l’hommage des finissants lors de la cérémonie de la rose (chaque élève remet une rose à une personne ayant été significative dans sa persévérance)

«Au début, je voulais tout lâcher, je n'avais pas d'espoir dans mes études. Mais je n'avais pas assez de courage pour le faire, j'ai donc décidé d'aller chercher de l’aide d’une intervenante. Grâce à Anne, j’ai pu ravoir du positif qu’il me manquait. Tout au long du parcours, elle m'a guidée au travers des difficultés que j'ai rencontrées, elle m'a donné des encouragements et des conseils. Me voilà à la fin de l'année et je peux voir à quel point j'ai évolué. Je suis contente de l'avoir rencontrée, car sans elle je serai dans le désespoir.»

 

 -Témoignage d'un jeune en suivi du projet Option. 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Je voulais te remercier pour tout. Sans même me parler tu as su savoir comment j'allais, à quoi je pensais et ce qui m'aiderait à ne pas lâcher. Merci 1000 fois, tu es l'une des personnes en qui j'ai réellement confiance à l'école. Merci d'être là.» 

 

-Témoignage reçu par une élève en suivi du projet Option. 

«Les rencontres avec Marilou m'aident beaucoup (à reprendre confiance en moi). Déjà, en partant, l'année passée, je ne pouvais pas marcher seule, parce que justement, j'ai eu beaucoup d'intimidation et le fait que les gens étaient comme ça avec moi, je n'arrivais pas à me déplacer seule et à sentir que les gens me regardent. Je n'aimais pas ça. Maintenant, ça ne me dérange même pas. Même que des fois, je préfère être seule. Je me sens moins inférieure aux autres.» 

 

-Témoignage reçu par un jeune en suivi du projet Option

Pour plus d'information sur le Projet Option, consultez les pages sur :

 

 

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now