Les donateurs

Les entreprises, fondations et congrégations qui apportent leur soutien financier à Perspectives Jeunesse sont toutes allumées par le même désir d’offrir aux jeunes de nouvelles perspectives et réduire l’enjeu du décrochage des jeunes au Québec. Et ce, peu importe leur taille et leur contribution.

Par leur confiance et leur fidélité, ces généreux donateurs et donatrices du secteur privé permettent à l’organisme de se doter d’une solide structure pour développer sa capacité d’accueil et rejoindre un maximum de jeunes chaque année.

Découvrez les témoignages de nos donateurs et donatrices

Marie-Ève Boisvert

VP Communications – Behaviour Interactif

Entreprise donatrice depuis 2018

Pouvez-vous nous décrire comment votre relation avec Perspectives Jeunesse (PJ) a commencé?

Le partenariat entre Behaviour Interactif et Perspectives Jeunesse a débuté en 2018. Nous savions tout de suite que c’était un organisme que nous devions soutenir.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre organisation a choisi de soutenir Perspectives Jeunesse?

Votre approche humaine s’est toujours démarquée. De Louis-Philippe à tous les membres de l’équipe, toutes les interactions que nous avons eues avec Perspectives Jeunesse nous ont convaincus de votre sincérité et de votre gentillesse, en plus de transparaître dans vos programmes. Vous êtes également très bien gérés, ce qui rend la confiance facile à établir et à maintenir.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi votre engagement avec Perspectives Jeunesse est important pour votre organisation?

Une bonne éducation est le fondement d’une vie saine, productive et heureuse. Elle fournit les outils nécessaires pour penser de manière critique, prendre des décisions éclairées et atteindre ses objectifs. C’est pour cette raison que Behaviour Interactif a fait de l’éducation un pilier de son programme de responsabilité sociale des entreprises et le travail de Perspectives Jeunesse avec les enfants en situation de décrochage scolaire s’y prête parfaitement.

En tant qu’acteur important dans la persévérance scolaire et sociale des jeunes, pouvez-vous nous expliquer comment, selon vous, votre organisation fait-elle une différence dans la lutte au décrochage?

Au-delà de notre soutien à Perspective Jeunesse, la contribution principale de Behaviour Interactif est le mentorat des jeunes par le biais d’organisations telles qu’Academos. Nous sommes dans la position unique et privilégiée de nous spécialiser dans un milieu très attirant pour les jeunes et plusieurs membres de notre équipe sont heureux de partager leurs connaissances et leur développement professionnel en tant que mentor.

Depuis le début de votre relation avec Perspectives Jeunesse, y a-t-il un élément qui vous a particulièrement marqué, qui résonne auprès de votre organisation?

Je dirais nos interactions avec les jeunes qui ont bénéficié de vos efforts. Rencontrer ces jeunes qui ont été aidés pour surmonter les défis auxquels ils étaient confrontés et rester à l’école, ça n’a pas de prix.

Un dernier mot?

Continuez votre excellent travail!

Fondation J. Armand Bombardier

Organisation donatrice depuis 2019

Pouvez-vous nous décrire comment votre relation avec Perspectives Jeunesse (PJ) a commencé?

Nous avons tout d’abord fait la rencontre de Louis-Philippe lors de son arrivée à Perspectives Jeunesse au poste de directeur général. Il était en recherche de fonds d’urgence afin de pallier la situation de crise que traversait l’organisme. Louis-Philippe nous a épaté par sa rigueur, son ambition et la stratégie déployée pour assurer la suite de l’organisme. Nous avons tout de suite reconnu en lui un leader que les gens auraient envie de suivre. Nous avons été plusieurs années à côtoyer Louis-Philippe dans le cadre de notre volet Philagora, avant de devenir un partenaire de Perspectives Jeunesse. Nous avons donc eu l’occasion d’apprendre à bien nous connaître. Nous avons fait appel à lui à quelques reprises pour offrir des conseils à des organismes en développement d’ailleurs !

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre organisation a choisi de soutenir Perspectives Jeunesse?

Le modèle proposé par Perspectives Jeunesse est agile et efficace. Nous trouvions remarquable que menacé de fermeture quatre ans auparavant, l’organisme ait consolidé ses finances, développé une équipe permanente et élargi son intervention.

Nous croyons que Perspectives Jeunesse a le potentiel d’aller plus loin, s’il bénéficie d’un financement accru. L’équipe en place a le potentiel de gérer cette croissance.

 

De plus, la Fondation J. Armand Bombardier (FJAB) a à cœur la jeunesse et le développement des capacités. Un des éléments distinctifs de Perspective Jeunesse est que la situation de chaque jeune est considérée dans sa globalité. En plus d’offrir un accompagnement hautement personnalisé à chaque adolescent et adolescente, les intervenants agissent à titre d’agents de liaison entre les jeunes, leurs écoles, leurs familles et les services de la communauté. Cette approche personnalisée a fait la réputation, le succès et l’unicité de votre organisme.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi votre engagement avec Perspectives Jeunesse est important pour votre organisation?

Nous sommes un partenaire financier, mais également d’idées j’oserais dire. Le fait de pouvoir réfléchir, échanger, apprendre, vous voir évoluer et profiter de cette relation pour évoluer de notre côté également, c’est ce qu’il y a de plus riche ! Vous nous permettez de mieux comprendre votre contexte, celui des jeunes en situation de décrochage (scolaire et/ou social), et ceci nous aide à demeurer pertinents pour la suite des choses.

Que chacune de vos actions repose sur l’amélioration de la motivation scolaire, la perception générale de soi et la perception spécifique de soi du jeune est une approche viable non seulement pour l’ici et maintenant, mais pour toute la vie de ce jeune. De plus, l’organisme tend à permettre aux jeunes d’amorcer une auto-évaluation et une réflexion face à leur pouvoir d’agir sur leurs indicateurs de motivation scolaire, par l’engagement. Que le jeune soit le moteur de son changement par un accompagnement de votre part est très important pour la FJAB.

En tant qu’acteur important dans la persévérance scolaire et sociale des jeunes, pouvez-vous nous expliquer comment, selon vous, votre organisation fait-elle une différence dans la lutte au décrochage?

En développant des relations de choix avec des experts tels que vous ! Un bailleur de fonds a des capacités financières, mais vous avez le savoir du terrain, vous avez les connexions requises pour faire évoluer la cause et améliorer la situation de tant de jeunes au potentiel non exploité.

Depuis le début de votre relation avec Perspectives Jeunesse, y a-t-il un élément qui vous a particulièrement marqué, qui résonne auprès de votre organisation?

Le dynamisme de l’équipe sans cesse grandissante et la culture organisationnelle. L’histoire de l’organisme est extrêmement inspirante et de vous voir le vent dans les voiles aujourd’hui fait tellement plaisir.

Un dernier mot?

Vous êtes une super équipe!