Catherine
Intervenante en prévention de l’anxiété, programme Option – école Père-Marquette
Pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein de Perspectives Jeunesse (PJ)?
J’occupe le poste d’intervenante en prévention de l’anxiété (IPA) à temps plein, à l’école Père-Marquette. Étant donné que le poste a été créé en janvier 2021, je suis la seule IPA de l’équipe. Cela amène son lot de difficultés, certes, mais j’ai aussi l’honneur de pouvoir identifier et participer à la construction du rôle d’IPA. J’ai environ 35 suivis individuels réguliers par année scolaire ainsi que plusieurs suivis ponctuels. Je suis disponible pour tous les niveaux, donc du secondaire 1 à 5. En tant qu’IPA, j’anime des ateliers de prévention ciblée afin de sensibiliser les jeunes et de leur permettre de mieux gérer leur anxiété et leurs émotions. Je prône énormément « l’empowerment », soit le pouvoir d’agir des jeunes et je respecte leur rythme. Nous établissons les objectifs de suivi ensemble. Après quelques rencontres, si je vois que le besoin est présent, j’accompagne et/ou réfère mes jeunes vers des services externes/ressources jeunesse.
L’équipe d’intervention de Perspectives Jeunesse agit comme agent-pivot entre les différentes parties prenantes de la persévérance des jeunes. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie concrètement dans votre quotidien d’intervenante?
Plusieurs de mes jeunes en suivi sont en détresse et le filet de sécurité que je suis en mesure de leur offrir à l’école n’est pas suffisant. Ces jeunes ont besoin d’un support supplémentaire. Grâce aux différents partenariats mis en place avec des organismes externes, des ressources dans l’école ainsi que des ressources jeunesse à l’externe, je peux les accompagner vers les bons endroits et m’assurer de leur obtenir le meilleur soutien possible. De plus, du fait que mes jeunes s’ouvrent à moi et me permettent de les aider, je suis en mesure de leur offrir le meilleur soutien possible et de les référer aux bonnes personnes.
Quelle expérience retirez-vous de votre travail à PJ? Partagez-nous ce dont vous êtes le plus fière depuis que vous travaillez à PJ.
Beaucoup trop de belles expériences… Lorsque je termine un suivi ou que j’accompagne les jeunes vers les ressources adéquates, je reçois énormément de reconnaissance de leur part. Je reçois de magnifiques témoignages de la part des directions, des parents ainsi que des jeunes. Le plus beau cadeau est de les voir évoluer et voler de leurs propres ailes en ayant enfin accès à toutes les ressources nécessaires à leur bon développement.
J’ai en tête des dizaines de bonnes expériences, mais en voici une parmi tant d’autres. Une jeune qui n’avait jamais eu de difficultés académiques ne se présentait plus à l’école au milieu de son année de secondaire 4 et s’était isolée socialement. Elle avait plusieurs symptômes dépressifs, était envahie quotidiennement par un nombre élevé de crises de panique et vivait une situation difficile à la maison avec ses parents. Après lui avoir offert un soutien hebdomadaire (parfois plusieurs fois par semaine), je suis parvenue à créer un lien fort avec elle. Elle s’est confiée à moi et, ensemble, nous avons identifié plusieurs moyens et stratégies pour qu’elle soit en mesure de se présenter en classe et de mieux gérer ses attaques de panique. Au début, elle ne m’autorisait pas à parler avec ses parents. La santé mentale étant un sujet tabou à la maison, elle avait peur du jugement. J’ai eu l’autorisation par la suite d’écrire un courriel à sa mère qui, après quelques échanges, a démontré de l’intérêt à soutenir sa fille dans ce qu’elle vivait. J’ai mis en place plusieurs mesures adaptatives pour la jeune à l’école ainsi que travaillé en étroite collaboration avec l’éducatrice spécialisée pour qu’elle mentionne à l’équipe enseignante de prendre en considération les enjeux et la situation. Je sentais que ses parents essayaient de la soutenir, mais n’étaient pas bien outillés. Je voulais qu’elle ait un support plus personnalisé à l’externe. Après quelques mois, elle a accepté que je l’accompagne à Aire-Ouverte, un réseau de services intégrés pour les jeunes où il est notamment offert des services en santé mentale. Elle a débuté temporairement un accompagnement avec un travailleur social qui s’est engagé à faire un travail avec ses parents, mais aussi de la référer à un CLSC afin qu’elle puisse avoir un suivi complet et sur le long terme.
Je suis très heureuse de voir tout son cheminement. Elle se présente maintenant à tous ses cours, qu’elle a réintégrés un par un. Elle est en mesure de faire ses examens de fin d’année et de possiblement réussir son secondaire 4. Je reste toujours disponible pour elle comme soutien ponctuel à l’école, au besoin. Elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé à long terme avec une travailleuse sociale au CLSC, qui offre également un soutien parental. Ses parents sont beaucoup plus impliqués dans la vie de leur fille et démontrent que son bien-être est une priorité. La jeune fait de moins en moins de crises de panique. Elle a également accès à un local d’apaisement lorsqu’elle se sent envahie à l’école plutôt que de quitter les lieux pour se rendre à la maison.
En quoi travailler à PJ a changé votre approche ou votre travail d’intervention?
Je suis beaucoup plus à l’écoute des besoins des jeunes. J’ai énormément grandi en tant qu’intervenante grâce à la confiance qu’on me porte.
En tant qu’acteur important dans la persévérance scolaire et sociale des jeunes, pouvez-vous nous décrire en quoi et comment vous faites une différence?
J’offre aux jeunes la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé selon leurs besoins ainsi qu’une place sécuritaire et confidentielle ou s’exprimer « sans filtre » est possible.
J’offre un soutien précieux aux parents qui souvent sont sans ressources. Je leur présente différentes ressources pouvant leur venir en aide au niveau personnel ainsi qu’au niveau du fonctionnement familial. Je peux leur offrir un suivi mensuel s’ils le souhaitent. Aussi, j’essaie de les aider à améliorer leur relation avec leur jeune. Je leur partage ses efforts, ses qualités, ses améliorations et ses bons coups. Mes appels sont des nouvelles encourageantes de l’école que reçoivent les parents à propos de leur jeune.
À l’école, je suis une ressource vers laquelle toute l’équipe peut me référer des jeunes qui ont besoin de plus qu’un suivi ponctuel. Je suis également une personne de référence lorsque l’équipe-école a des questionnements concernant des ressources externes.
J’offre une porte d’entrée dans l’école aux partenaires sociaux qui désirent venir faire connaître leurs services. Par mes partenariats, j’offre une plus grande visibilité à PJ en leur présentant nos programmes et activités.
Pourquoi aimez-vous travailler à Perspectives Jeunesse?
L’équipe dynamique, empathique, soutenante et diversifiée de PJ en dit long sur l’ambiance de travail. Je travaille en relation d’aide et je donne beaucoup de mon temps et de mon énergie aux jeunes. Par contre, je reçois autant que je donne grâce à l’équipe de feu que nous avons la chance d’avoir.
Un dernier mot?
Je suis honorée et reconnaissante de faire partie de l’équipe de Perspectives Jeunesse. À PJ, je me sens appréciée, reconnue et considérée. Je grandis énormément en tant qu’intervenante grâce à la confiance que toute l’équipe a envers moi. J’adore mon travail. MERCI!