Jessy
21 ans – Programme Plan C – volet scolaire (2020-2021), Rosemont- La Petite-Patrie.
Quel a été ton parcours avant Perspectives Jeunesse (PJ)?
J’ai d’abord été à l’école Père-Marquette, puis j’ai changé d’école pour aller à l’école Lucien-Pagé dans un programme nommé Motivation Jeunesse. Ensuite, je suis allée à l’école Marie-Anne. Puis finalement, j’ai décroché et tenté de faire un DEP en pâtisserie.
Comment as-tu intégré Perspectives Jeunesse?
Je ne me souviens plus exactement qui m’a fait part du programme, mais je sais que c’était peu de temps après ma dépression nerveuse. On me l’avait suggéré puisque je ne voulais pas retourner à l’école Marie-Anne. Mon intégration au Plan C a été assez facile. Je connaissais déjà la majorité des jeunes présents à ce moment-là.
Quelle expérience tu retires de Perspectives Jeunesse?
J’ai acquis beaucoup d’expérience avec PJ. Avant de commencer, j’étais perdue et je commençais à peine à me relever d’un moment difficile. Lorsque j’ai commencé, c’était environ une à deux semaines avant le confinement dû à la Covid19. J’ai donc dû retourner chez moi et trouver des façons de m’occuper sans vraiment savoir si j’allais pouvoir faire le programme de PJ à cause de la fermeture des classes et du confinement. Puis en septembre 2020, j’ai débuté l’école alors que les mesures sanitaires étaient encore très strictes. J’ai dû m’adapter à la nouvelle classe et au fait de ne plus pouvoir être proche des autres élèves ainsi que du professeur. En plus de tout cela, me remettre dans un rythme scolaire n’a pas été facile non plus.
Néanmoins, j’ai persévéré et j’ai découvert que j’avais une plus grande capacité de travail que je le croyais lorsque j’ai vu ma progression dans mon premier cahier d’anglais. J’ai également appris que j’étais capable de travailler depuis chez moi à cause des mesures sanitaires obligeant la classe à faire un cours à distance.
La première année, j’ai fait preuve d’une grande capacité d’adaptation sur plusieurs aspects. Je venais tous les jours et je suis restée depuis le début du retour en classe. Il a fallu que je m’adapte aux changements et aux différentes ambiances étant donné que plusieurs élèves venaient et partaient en cours d’année (le Plan C est un programme en entrée continue). J’ai appris à gérer mon stress davantage. J’ai également appris à mieux me connaitre.
Lors de ma deuxième année dans la classe du Plan C, j’étais rendue l’élève la plus ancienne et celle qui avait vécu le plus la situation de l’école pendant la COVID. Les mesures étant moins sévères, j’ai dû me réadapter à la classe et à son fonctionnement. Je devais également m’adapter à un nouveau « titre », celui de l’élève la plus ancienne, en plus de connaître les nouveaux jeunes de la classe. Puis, Yann, un nouvel intervenant est arrivé au Plan C. Toute une adaptation pour moi : un nouvel intervenant et un homme! Moi qui ne fais pas confiance facilement aux hommes, je devais travailler sur moi à ce niveau-là. Malgré toutes ces adaptations dont j’ai dû faire preuve et de travail sur moi, j’ai fini par réussir à terminer mon cours d’anglais de secondaire 5! La fin de cette étape de ma vie n‘a pas été facile. Quitter la classe, un endroit où je me rendais depuis 1 an et demi, c’était assez difficile, même si je ne me sentais plus tellement à ma place à cause de l’écart d’âge et de maturité avec la moitié des autres élèves. Avec tout ce parcours, je crois que je peux dire que ce qui m’a le plus marqué aura été ma motivation à vouloir finir mon anglais malgré les hauts et les bas que je vivais. Je n’ai jamais abandonné et j’en suis extrêmement fière. Moi qui me dénigre beaucoup, le fait d’avoir persévéré avec mon cours d’anglais m’a permis de me prouver que je suis capable d’accomplir des choses et que je suis capable de me battre contre mes démons pour avancer dans la vie.
Qu’est-ce que ton expérience à Perspective Jeunesse t’a apporté?
Perspective Jeunesse m’a apporté une plus belle vision de moi-même et de mes compétences que je croyais inexistantes. Aujourd’hui, je suis capable de croire en moi et je n’ai plus aussi peur de m’affirmer. Ce programme a changé ma vie. J’ai bien plus confiance en moi. Sans PJ, j’aurais fort probablement tenté de me tuer il y a longtemps de cela. L’équipe d’intervention m’a offert quelque chose que j’ai toujours voulu depuis mes sombres années du primaire : être appréciée et acceptée comme je suis, sans jugement ni tentative de changer ma personnalité.
Où te vois-tu dans 3 ans?
J’aimerais pouvoir répondre avec plus de détails à cette question, mais tout ce que je peux répondre est… AVOIR FINI MON SECONDAIRE!
Un dernier mot?
Je sais que je n’ai pas vécu le pire, mais j’étais perdue et Perspective Jeunesse m’a aidé à retrouver le chemin. J’espère sincèrement qu’ils pourront continuer d’aider des jeunes comme moi à retrouver leur chemin. Ce sont comme des anges gardiens.