L'équipe de direction

Louis-Philippe Sarrazin

Directeur général

La promotion de la persévérance sous toutes ses formes m’interpelle particulièrement, car je crois en la capacité de tous les jeunes d’apprendre, de comprendre et d’agir.  Ayant moi-même eu l’envie de tout lâcher au cours de mes études, je sais que la persévérance ça se développe.  En tant qu’adulte, l’exemple que l’on donne aux jeunes par nos actions est la meilleure des interventions qui soit.  Tout vient à qui sait attendre, dit le proverbe.  Être fier de mes réussites, reconnaître mes erreurs, observer ce qui m’entoure et garder la réalisation de mes rêves comme objectif sont les ingrédients de ma persévérance. Quels sont les vôtres ?

L'équipe d'intervention

Anne Gsell

Adjointe administrative

J’ai débuté l'aventure à Perspectives Jeunesse en septembre 2015 en tant qu'intervenante pour le projet Option à l'école Louis-Riel. Nouveau défi extrêmement stimulant, ayant à la fois un pied dans l'école et l'autre dans la communauté. Travailler avec les jeunes a toujours été un grand plaisir pour moi. Leur énergie, leur vivacité et leur désir important d'être compris et entendus les rendent si attachants et amène tant d'agréments à notre travail. Travailler pour la persévérance scolaire, c’est un travail de société, où l’école, les parents et toute la communauté entourant les jeunes ont chacun leur rôle à jouer pour les soutenir dans leurs difficultés, leurs choix et leur responsabilité d’action. C’est d’être l’oreille toujours prête à écouter, car, parfois, c’est tout ce dont un jeune a besoin.

Je réalise à présent de nouveaux défis en tant qu’adjointe administrative, toujours à la recherche de nouveaux projets et en continuant de travailler pour cette organisme qui détient une si belle mission.

Ève Montpetit

Plan C - volet suivi individuel

En me joignant à l'équipe de Perspectives Jeunesse, j'ai fait le choix de relever un beau défi : celui d'aider les jeunes à donner un sens à leur cheminement scolaire. En tant qu'intervenante en persévérance scolaire au Plan C - volet de suivi individuel, ma mission est d'accompagner les jeunes dans un processus de réflexion qui leur permettra d’explorer les avenues qui s’offrent à eux afin de faire un choix éclairé et motivant vis-à-vis de leur scolarité. Non seulement le Plan C leur permet ce répit, mais il leur donne également la chance de faire diverses découvertes grâce à des ateliers, activités et stages. Ces nouvelles expériences leur permettent ainsi de mieux se connaître eux-mêmes et d'explorer leurs passions. 

Bien entendu ce travail ne se fait pas seul et ne pourrait avoir les résultats qu'il a sans les divers partenariats mis en place au fil du temps. C'est grâce au travail d'équipe et à l'engagement de plusieurs acteurs communautaires, des familles et du personnel enseignant que ces jeunes réussissent à persévérer.  

Marjorie Normandin

Plan C - volet suivi individuel

Camille Dubois-Théberge

Plan C - volet scolaire

Pascale Dumouchel

Option, École Père-Marquette

En janvier 2012, j'ai débuté mon travail d'intervenante en persévérance scolaire à l'école Père-Marquette et j'y ai trouvé un grand sentiment de satisfaction professionnelle qui sans cesse depuis se renouvelle. En effet, travailler au projet Option de Perspectives Jeunesse, c'est prévenir le décrochage scolaire par le biais de l'approche communautaire, à même l'école : quel heureux mariage et quelle mission stimulante! 

Que ce soit par les accompagnements individuels (près de 40 jeunes par année) ou par les activités de groupe (ateliers de gestion du stress, secondaire en spectacle, etc.), mon rôle est d'agir à la fois en complémentarité et en partenariat avec les ressources disponibles dans l'environnement du jeune à risque de décrocher pour augmenter ses chances de persévérer jusqu'à l'obtention d'un premier diplôme. D'avril 2012 à mars 2013, 91% des élèves (à divers degrés de risque de décrocher) suivis par le projet Option à l'école Père-Marquette sont restés sur les bancs d'école : ce chiffre représente pour moi une réelle motivation comme intervenante et me témoigne que ça vaut donc le coup d'investir notre confiance et notre considération envers cette clientèle, ainsi que de continuer à déployer nos énergies pour la lutte au décrochage!

Mathilde Cosson
Option, École Lucien-Pagé

Travaillant auprès des jeunes depuis déjà 4 ans, je suis très heureuse de me joindre à l’équipe de Perspectives Jeunesse depuis février 2018. Être intervenante en persévérance scolaire à l’école Lucien-Pagé, c’est pour moi l’opportunité de relever de nouveaux défis en contribuant à la lutte contre le décrochage scolaire aux côtés de nombreux autres acteurs.

Ainsi, je vais pouvoir accompagner les jeunes dans leurs projets de vie et leur proposer du soutien à la fois dans l'école et dans leur milieu. Il est important pour moi d’offrir une écoute attentive à chacun d’entre eux et de leur offrir un espace où ils pourront cheminer sans jugements.

 

Ce qui me motive c’est de pouvoir faire une différence en les aidant à s’épanouir dans leur quotidien, à développer leur confiance en eux et à être en accord avec les choix qu’ils feront pour leur vie future.

Bérengère Orjubin

Option, École Marie-Anne

Jocelène Jean-Baptiste

Option à Déclic, École Chomedey-De-Maisonneuve

En octobre 2018, j'ai rejoint l'équipe de Perspectives Jeunesse en tant qu'intervenante en persévérance scolaire pour le projet Option à Déclic de l'École Chomedey-De-Maisonneuve. Pour ma part, ce long titre se résume par le soutien, l'accompagnement, l'écoute, la compréhension, la motivation et l'empathie. En fait, il y aurait tant à dire sur les raisons qui m'alimentent chaque matin à rejoindre ces jeunes qui demandent, au fond, une simple écoute sincère. J'oserais vous dire que l'écoute est tellement plus forte que les maux. Ce travail est pour moi un prolongement de mes valeurs et de mes principes. L'estime de soi, la confiance, le respect, la communication, l'entraide et la transmission de connaissances à la nouvelle génération sont des éléments primordiaux afin que ces jeunes pousses puissent ÊTRE et DEVENIR.  

Tomi Plante-Jean

Option, École Sophie-Barat

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now