Notre historoire

Les initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage ont émergé au cours des années 80, une période où l'on a observé des problèmes grandissants de pauvreté et d'insertion sociale chez les jeunes. Les organismes communautaires ont alors développé des solutions alternatives pour des individus dont le parcours au sein des institutions scolaires s'avérait plus difficile en raison de divers facteurs personnels et sociaux.

Parmi ces organismes, c'est au sein du secteur Ados du Carrefour communautaire de Rosemont l'Entre-Gens (CCREG) qu'un certain nombre d'actions sont nées :

1986: Des interventions en prévention, animation et réinsertion sont effectuées à l'école Louis-Hébert

1989: L'équipe jeunesse du CLSC Rosemont effectue une étude portant sur le décrochage scolaire. S'ensuit la création d'un comité-parrain afin de soutenir la mise en place d'une ressource d'insertion pour les décrocheurs : le CCREG en sera le porteur.

1991: Réalisation d'activités de prévention et de réinsertion.

1994:Mise sur pied du projet Plan C, volet suivi individuel (ressources pour décrocheurs réels).

2005:Réalisation d'une étude scientifique sur l'évaluation des pratiques au Plan C, volet suivi individuel.

2006: Mise sur pied du Projet Option (prévention en milieu scolaire) et création de l'organisme Perspectives Jeunesse ! 

Par conséquent, répondant à sa mission de développement communautaire, le Carrefour communautaire de Rosemont l'Entre-Gens a permis la création d'une entité légale en tant qu'organisme à but non lucratif, regroupant les activités de prévention, de persévérance scolaire et de réinsertion: ainsi est né Perspectives Jeunesse ! 

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now