Judith
Mère d’un jeune de 16 ans accompagné au volet scolaire du Plan C – Rosemont – La Petite-Patrie (2021 à ce jour).
En tant que parent, quelle expérience retirez-vous de Perspectives Jeunesse (PJ)?
Notre première rencontre avec les intervenants de PJ a eu lieu à l’école, le jour de la rentrée scolaire. Une rentrée dans une nouvelle école après deux ans de démotivation scolaire, de manque d’organisation personnelle, d’échecs et d’une très grande anxiété à l’idée de terminer son secondaire en terrain inconnu.
Dès les premières minutes, notre enfant a été pris en charge par l’intervenante en prévention de l’anxiété de PJ sur place à l’école. Elle l’a écouté et surtout entendu.
Par la suite, l’intervenant en persévérance scolaire de PJ nous a présenté toutes les options possibles et finalement, après une courte réflexion, la classe du Plan C s’est avérée la solution qui répondait aux besoins immédiats de notre enfant tant sur le plan scolaire que sur le plan social. J’ai été marquée par la délicatesse des interventions et par le très grand respect que PJ a démontré à mon enfant.
Je me souviens encore l’entendre nous dire qu’il s’était senti écouté et aussi ému de voir qu’une équipe de professionnels étaient là pour lui.
Qu’est-ce que votre expérience avec Perspectives Jeunesse vous a apporté?
Comme parent, on se sent bien démuni quand notre enfant, capable de tant de choses, perd tranquillement sa motivation scolaire jusqu’à frôler le décrochage. On cherche de l’aide, on cogne aux portes et on ne trouve pas de solutions qui conviennent. On pense que tout est perdu!
Parce que les interventions de PJ sont adaptées spécialement pour chaque jeune et que le jeune doit s’engager dans sa démarche, il reprend confiance en lui. En accumulant les succès (petits ou grands), rapidement le jeune voit ce dont il est capable parfois seul, parfois avec un peu d’aide. La somme de ses succès devient impressionnante après quelques mois. Comme parent, c’est tellement émouvant de voir son enfant devenir ce jeune adulte accompli et fier!
En tant qu’acteur essentiel, pouvez-vous nous expliquer comment selon vous vous faites une différence dans la persévérance de votre jeune?
Je guide mon enfant dans ses choix. Je l’aide à évaluer les options, les « pour » et les « contre », l’impact et les conséquences de ses décisions. En tant que parent d’un adulte en devenir, je le laisse décider de ce qui est le mieux pour lui. Ses décisions lui appartiennent !
Un dernier mot?
Mes sincères remerciements à l’équipe de PJ. Vous avez été notre bouée de sauvetage cette année. Vous êtes littéralement un service essentiel en matière de persévérance scolaire.