Politique de confidentialité des renseignements personnels
Entrée en vigueur 2023
Partie 1
La partie 1 de la politique de confidentialité renseignements personnels de Perspectives jeunesse s’applique uniquement à notre site Internet, à nos activités de collecte de dons et aux demandes d’informations qui nous sont adressées par courriel, par téléphone ou autres moyens de communications.
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, à moins d’indication contraire de votre part, nous en concluons que vous acceptez que nous colligions les renseignements fournis.
Nous ne sommes pas responsables des pratiques des tiers accessibles à partir de notre site Internet et nous vous encourageons à consulter leur politique de confidentialité avant d’utiliser leurs sites, leurs produits ou services.
2. Dans quelle circonstance collectons-nous vos renseignements personnels
2.1 Site internet
Lors de votre visite sur notre site www.perspectivesjeuness.org, nous collectons automatiquement des informations sur votre appareil et votre interaction avec notre site par l’entremise de Google Analytics.
Cela inclut les données suivantes:
- Adresse IP
- Lieu
- Détails matériels et logiciels
- Contenu que l’utilisateur consulte sur notre site
- Liens sur lesquels utilisateur un utilisateur clique en allant sur le site
2.2 Activités philanthropiques
Lorsque vous faites un don ou que vous vous inscrivez à une activité bénéfice par l’entremise de notre site Internet, par téléphone, par courriel ou en personne nous recueillons votre prénom, votre nom, vos adresses courriel et postale, votre numéro de téléphone, le montant du don, et le cas échéant sa récurrence (Ex. : don mensuel), ainsi que les renseignements bancaires pour compléter la transaction. Nous pouvons également colliger certaines informations relatives à l’historique de vos contributions ou de participations à des événements de l’organisme.
Nous pouvons également collecter des informations accessibles au public.
2.2.1 Pourquoi nous colligeons vos renseignements personnels
Ces renseignements sont utilisés pour remplir nos obligations légales à titre d’organisme de bienfaisance enregistré autres comme vous fournir un reçu pour don de charité ou remplir nos déclarations gouvernementales.
Ils sont également utilisés vous tenir informé de l’impact de votre don et solliciter le renouvellement de votre contribution financière de votre part.
Nous vous demandons de ne pas fournir de renseignements personnels qui ne seraient pas nécessaire à l’exercice de nos activités philanthropique. Si de tels renseignements nous sont tout de même fournis de votre part, ils ne seront pas colligés.
2.2.2 Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels
À moins d’avis contraire de votre part, un dossier à votre nom sera actif pendant trois ans après votre dernier don ou votre dernière participation à une activité bénéfice afin de vous informer de nos campagnes de financement.
Une fois votre dossier fermé, vos renseignements personnels seront conservés pendant une période de sept ans afin de remplir nos éventuelles obligations légales.
Vos renseignements personnels seront détruits après sept ans d’inactivité.
Chacune des étapes seront datées et colligées pour en assurer l’exécution.
2.3 Demande d’information
Lorsque vous communiquez avec nous pour demander de l’informations sur nos services offerts, nous recueillons votre prénom, votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel ainsi qu’une brève description de votre demande. Cela peut inclure certaines informations sur votre situation personnelle.
2.3.1 Pourquoi nous colligeons vos renseignements personnels
Nous collectons vos renseignements personnels afin de les transmettre à l’employé.e pouvant le mieux répondre à vos questions au sein de l’organisme.
Ces informations seront utilisées uniquement pour vous fournir les informations demandées.
Nous vous demandons de ne pas fournir de renseignements personnels qui ne seraient pas nécessaire pour répondre à vos demandes d’informations. Si de tels renseignement sont tout de même fournis de votre part, ils ne seront pas colligés.
Si vous avez moins de 14 ans, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’enfants de moins de 14 ans sans vérification du consentement parental, nous prendrons les mesures nécessaires pour obtenir le consentement parental ou nous détruirons les renseignements recueillis.
2.3.2 Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels
Les renseignements personnels recueillis seront conservés uniquement si vous décidez de vous inscrire à un de nos programmes. Dans ce cas, vous serez informé de la façon dont vos renseignements personnels seront conservés. Dans le cas contraire vos renseignements personnelles seront détruits immédiatement.
3. Avec qui partagerons-nous vos informations personnels
Nous partagerons vos renseignements personnels uniquement lorsque cela est absolument nécessaire ou exigé par la loi. Nous ne vendrons pas ou ne nous louerons pas vos renseignements personnels à des tiers.
3. Avec qui partagerons-nous vos informations personnels
Nous partagerons vos renseignements personnels uniquement lorsque cela est absolument nécessaire ou exigé par la loi. Nous ne vendrons pas ou ne nous louerons pas vos renseignements personnels à des tiers.
4. Où conservons-nous les renseignements personnels
Vos renseignements personnels seront conservés dans des bases de données informatiques sécurisées.
5. Comment protégeons-nous les renseingments personnels
L’accès aux bases de données informatiques que nous utilisons est protégée par des mots de passe.
L’accès aux différentes bases de données est attribuée uniquement aux employé.e.s qui ont besoin de ses informations pour réaliser leur travail.
Malgré les mesures de protection mises en place, aucune méthode n’est entièrement sécure. En cas de fuite de vos données personnelles, nous nous engageons à vous en tenir informé ainsi que la Commission d’Accès à l’Information du Québec.
6.Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels
Conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants en regard de ses renseignements personnels :
- L’accès;
- Exactitude;
- Rectification;
- La suppression.
- Dépôt d’une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données (personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de Perspectives Jeunesse, Commission d’accès à l’information du Québec).
6.1. Responsable de la protection des renseignements personnels
- Louis-Philippe Sarrazin, directeur général
- personnels@perspectivesjeunesse.org
- 514-303-0599
6.2 Fonction du responsable de la protection des renseignements personnels
- Veiller à l’application de la présente politique;
- S’assurer de l’envoi d’un accusé de réception au plaignant;
- Enquêter sur les prétentions exposées par le plaignant;
- Répondre au plaignant.
7. Traitement des plaintes
Toute plainte est traitée de façon confidentielle. Une plainte anonyme est considérée comme non reçue.
Tout employé saisi d’une plainte doit la transmettre, dès sa réception, au responsable de l’application de la politique
Tout employé qui reçoit une plainte verbale doit informer le plaignant de la présente politique et l’inviter à faire parvenir à Perspectives Jeunesse sa plainte par écrit.
Le responsable des renseignements personnels doit accuser réception de la plainte dans les cinq jours ouvrables suivant la réception.
7.1 Quels renseignements doivent-ils être fourni pour assurer le traitement d’une plainte
La communication visant à faire une plaine doit indiquer les éléments suivants :
- Nom du plaignant
- Son adresse
- Son numéro de téléphone
- Son courriel
- Motifs de la plainte soumise
7.3 Traitement d’une plainte
Le processus de traitement d’une plainte est enclenché au maximum dans les cinq jours ouvrables de sa réception. Un avis de réception sera envoyé au plaignant.e par courriel.
Le traitement de la plainte doit être effectué dans les 30 jours suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son étude. Dans l’éventualité exceptionnelle où une plainte ne peut être traitée dans le délai prévu, le plaignant doit être informé des motifs du retard et des démarches de Perspectives Jeunesse dans le traitement de sa plainte. Il doit également être avisé du délai dans lequel la décision lui sera transmise.
Une fois la plainte examinée et l’analyse complétée, le responsable doit transmettre au plaignant une réponse finale, écrite et motivée.