Technicienne en éducation spécialisée (T.E.S)
École Père-Marquette.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein de votre organisation?
Je collabore de façon informelle avec mes collègues de Perspectives Jeunesse pour des situations concernant certains élèves, pour leur demander des informations, conseils et ressources pour les jeunes.
Quelle expérience retirez-vous de PJ en tant que partenaire de la persévérance des jeunes? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
Mes collègues de Perspective Jeunesse font une grande différence dans la vie des jeunes. Ils établissent un lien-ressource qui les sécurise et les oriente. Les jeunes se sentent soutenus et repartent avec des outils. De plus, mes collègues de PJ soutiennent des initiatives significatives de la part des jeunes, comme le projet Outsiders*. L’organisation de la semaine, de la persévérance avec les certificats, etc., sont autant de moyens pour continuer d’encourager nos élèves. Les symboles sont importants.
De plus, les intervenantes de PJ travaillent main dans la main avec l’équipe-école afin d’améliorer les services de l’école auprès des jeunes (ex: création d’un lo-calme, d’un repère pour les élèves en besoin).
*Groupe de discussion pour jeunes qui ne trouvent pas la place de s’exprimer à l’école.
Qu’est-ce que cette collaboration vous a apporté?
De nouveaux outils, des ressources pour les jeunes que j’accompagne. La collaboration avec mes collègues me permet de continuer d’enrichir ma pratique auprès des élèves.
Qu’est-ce que cette collaboration vous a apporté?
De nouveaux outils, des ressources pour les jeunes que j’accompagne. La collaboration avec mes collègues me permet de continuer d’enrichir ma pratique auprès des élèves.
En tant qu’acteur important dans la persévérance scolaire et sociale des jeunes, pouvez-vous nous décrire en quoi et comment vous faites une différence?
Comme mes collègues de Perspectives Jeunesse et les intervenants de l’école, je fais une différence tout d’abord par la création du lien avec l’élève. Il est à la base de toutes nos interventions. Bien sûr, le lien avec la famille, les partenaires font une différence également. Finalement ce sont des qualités d’être avec l’autre qui font toute la différence. À partir de celui-ci, nous pouvons accompagner, orienter les jeunes selon leurs forces et défis respectifs.
Un dernier mot?
Merci Perspectives Jeunesse (dédicace à Pascale Dumouchel et Catherine Robert qui font un travail colossal et extraordinaire !).