Stéphanie
Directrice générale – L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont
Pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein de votre organisation?
Je suis la directrice générale, mais avant j’étais intervenante à la Maison des jeunes. Je fais de la concertation, de l’élaboration de projet, je m’occupe de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, etc.
Pouvez-vous nous décrire concrètement votre collaboration avec Perspectives Jeunesse (PJ)?
Entraide, appui, soutien, complémentarité.
Ces dernières années, nous avons fait plusieurs collaborations avec Perspectives Jeunesse. Souvent, c’est grâce aux intervenants des programmes Option que nous pouvons entrer dans les écoles pour offrir les services de notre Maison des jeunes. Il y a du référencement des 2 côtés. Nous référons des jeunes dans les services de PJ et votre organisme nous en recommande pour nos projets.
Quelle expérience retirez-vous de Perspectives Jeunesse en tant que partenaire de la persévérance des jeunes?
L’implication des intervenants pour que les jeunes vivent des succès, les jeunes se sentent bien écouter et bien accompagner. Des intervenants disponibles et impliqués, ils sont toujours partants pour participer à des activités avec nous.
Qu’est-ce que cette collaboration vous a apporté?
Notre collaboration permet de mettre un filet de sécurité autour des jeunes là où la mission de la Maison des jeunes s’arrête, donc à l’école ou encore lorsqu’ils atteignent 18 ans.
En tant qu’acteur important dans la persévérance scolaire et sociale des jeunes, pouvez-vous nous décrire en quoi et comment vous faites une différence?
Nous offrons notre soutien lorsque les jeunes font leurs devoirs ou leurs études à la Maison des jeunes. Nous leur offrons l’opportunité de découvrir des métiers alternatifs, des activités pour les accompagner dans leur épanouissement et leur découverte de soi. Nous leur offrons notre écoute et nous les référons lorsque nécessaire.
Un dernier mot?
La relation entre la Maison des jeunes et Perspectives Jeunesse est géniale et à plusieurs niveaux, avec plusieurs intervenants.